Centre d'expertise Outillage

 

Le CEDEX Outillages : du conseil, de l’ingénierie, des méthodes pour du management de projet optimal

Le centre d’expertise d’euro engineering apporte, en plus de son activité d’ingénierie, une dimension conseil qui le différencie des autres acteurs du marché de l’outillage de production.

Sur le marché ultra-concurrentiel de l’outillage de production, comment le CEDEX Outillages, le centre d’expertise d’euro engineering, a-t-il réussi à se distinguer ?

Rencontre avec Stéphane Flochlay, Directeur de l’Agence euro engineering de Nantes

« Notre différence réside dans notre capacité à apporter une vision de conseil en ingénierie et de management de projets complexes, qui, combinées, garantissent un suivi optimal du déroulement des projets, en termes de coûts, de qualité et de délais » nous indique Stéphane.
Créé officiellement il y a deux ans, ce centre d’expertise s’inscrit dans la lignée du bureau d’études qui l’a précédé à l’époque d’Ajilon. Implanté dans le bassin nantais, au plus près des donneurs d’ordre historiques Airbus et Stelia Aerospace, il compte aujourd’hui plus de 50 personnes.

Des projets clefs en main

Le CEDEX Outillages propose du management de projets clefs en main, des études à l’intégration chez le client. Cela concerne deux offres : l’une, Small Tooling, est dédiée aux petits outillages (boîtes à coupe, outils de contrôles, chariots, palonniers, passerelles amovibles, grilles de perçage...) sur des cycles projets courts (trois mois maximum entre le cahier des charges et la livraison) ; l’autre est dédiée aux biens d’équipements (lignes de production, automatisées ou non, grands bâtis…), il s’agit là de projets plus longs (six à douze mois).

Une coordination internationale - un interlocuteur unique pour l’entreprise cliente

Le CEDEX Outillages accompagne les donneurs d’ordre sur l’ensemble de leurs sites industriels. Les équipes euro engineering peuvent donc intervenir partout en France comme à l’étranger. C’est ainsi que des outillages de supports moteurs pour un avionneur ont été fabriqués par un partenaire Roumain puis livrés et assemblés en Chine. Un vrai défi ! « Cela demande de savoir travailler dans plusieurs pays, avec des cultures différentes, de savoir manager des équipes à distance et de coordonner rapidement les parties-prenantes d’un projet », explique Stéphane.

Une offre à tiroir, pour plus de choix donné au client

Les études et le management de projet sont produits à 100% par les collaborateurs euro engineering. La fabrication en revanche est sous-traitée dans sa grande majorité en France. Sur demande client, euro engineering peut solliciter ses partenaires étrangers, proposant des offres à bas coûts. « Pour le client il est important d’avoir le choix entre deux niveaux de prestation », ajoute-t-il.

Référencé chez les principaux grands donneurs d’ordre aéronautique, le CEDEX Outillages se décline également dans d’autres secteurs d’activités tels que l’automobile, le ferroviaire et les énergies marines renouvelables.



Une question ? Contactez-nous