euro engineering sur le Technocampus de Nantes

 

Une présence stratégique

Le Technocampus est un centre de recherche technologique et d’innovation accessible à l’ensemble de la filière composite : grands groupes industriels, PME-PMI, laboratoires de l’ensemble de la filière transport.  Une équipe d’euro engineering Nantes, dédiée à l’étude des outillages pour la mise en œuvre des matériaux composites, y est implantée depuis début 2010. Quatre questions à Johann R, ingénieur projet membre de cette équipe.

Pourquoi avoir choisi d’installer cette équipe sur le Technocampus ?

Ce choix, de par la vocation du Technocampus, une plateforme unique de R&T sur les matériaux composites, est dans la continuité de notre mission chez Airbus, mais ex situ. De 2006 à 2009 en effet, avant notre arrivée dans ce centre de recherche, une équipe d’euro engineering d’environ six personnes, dédiée à l’étude des outillages pour la mise en œuvre des matériaux composites, était présente sur le site nantais de l’avionneur. À la suite d’un changement de fonctionnement interne de notre client, qui impliquait le départ des prestataires, euro engineering a choisi d’implanter cette équipe sur le Technocampus qui se créait alors non loin.

Pourquoi cette présence est-elle importante ?

Plus qu’importante, elle est stratégique. Il s’agit en effet, en restant à proximité de notre client, de maintenir la qualité des échanges avec lui et de rester au cœur du sujet de notre mission mais aussi, de faire connaître notre savoir-faire et de l’apporter à de nouveaux clients. Chez Airbus, nous avons développé des compétences sur des outillages pour la mise en œuvre des matériaux composites. Installés au Technocampus, nous pouvons non seulement continuer de travailler sur les programmes de recherche de ce client, mais encore, être en contact avec les 25 entreprises occupantes de ce lieu, qui interviennent dans le même domaine de compétences que le nôtre. Nous faisons ainsi partie d’un écosystème favorable à l’innovation sur le sujet des matériaux composites.

En quoi consiste votre action ?

Nous travaillons sur des projets de R&T dans le cadre de programmes de recherche clients. Il s’agit d’étudier tout type d’outillage pour mettre en œuvre des matériaux composites. Cette étude complète comprend plusieurs étapes :

  • la recherche des meilleures solutions et la conception,
  • la validation mécanique par le calcul,
  • la consultation et le choix du sous-traitant partenaire et le suivi de la réalisation,
  • la mise au point de l’outillage et l’assistance technique lors de la réalisation de la pièce demandée par le client.

Quels bénéfices les clients tirent-ils de votre présence ?

Nous avons travaillé sur tous les programmes de recherche d’Airbus depuis 2006, cela nous a permis de développer une expertise dans le domaine de l’outillage innovant. Cette expertise nous permet d’élaborer des pièces de plus en plus complexes et de simplifier les process de production de nos clients, ce qui répond aux besoins actuels des acteurs de l’aéronautique. Notre atout « innovation » est aussi le leur, les industriels gardent ainsi un temps d’avance technologique.



Une question ? Contactez-nous