L’AFDX® Gateway et AFDX® Tool

 

L’AFDX® Gateway et l’AFDX® Tool, des solutions entièrement logicielles pour l’aéronautique

Quatre questions à Nelson B., chef de projet au sein de l’agence toulousaine d’euro engineering. Nelson a conçu l’AFDX® Gateway et l’AFDX® Tool. Ces solutions entièrement logicielles, résultat de travaux de R&T démarrés il y a trois ans, sont aujourd’hui commercialisées.

Quel besoin marché est à l’origine de ces travaux de recherche ?
En 2012, une première maquette réalisée en deux mois a su attirer l’intérêt d’industriels de l’aéronautique. À partir d’elle, un produit a été finalisé, qui a intéressé Airbus. Il est le résultat d’un travail en étroite collaboration avec l’avionneur pour aboutir à un produit qui corresponde à ses attentes, à savoir ne plus être tributaire d’un matériel lourd et encombrant (un nombre donné d’ordinateurs spécifiques d’une dizaine de kilos, auxquels il faut ajouter des cartes matérielles spécifiques (AFDX) et un logiciel) et ainsi, réduire les coûts.

Quelles sont les solutions proposées ?
Une solution logicielle légère et facile à déployer a été conçue pour remplacer ce matériel. L’AFDX® Gateway permet de déployer ses fonctionnalités sur autant d’ordinateurs que nécessaire et ainsi, de ne plus être dépendant de la disponibilité du matériel, notamment en cas de panne.  

Ce logiciel comprend les mêmes fonctions que les outils matériels utilisés auparavant. Ne nécessitant pas d’API, il est utilisable par simple configuration.  L’AFDX® Gateway s’intègre naturellement à l’environnement informatique des clients car on peut utiliser les fichiers d’entrée clients de manière native. C’est aujourd’hui un produit mature qui peut intéresser tout le milieu aéronautique utilisant cette technologie.

Pour compléter cette solution, un autre outil a été conçu, l’AFDX® Tool, qui est également déployé chez Airbus. Cet outil métier permet de faire de l’acquisition et de l’injection de données sur bus AFDX. Pour un coût attractif, nous avons adapté cette solution au besoin d’utilisation du client pour offrir l’interface la plus simple à utiliser pour ses opérateurs.

En quoi sont-elles innovantes et quels sont les bénéfices pour les clients ?
Une solution entièrement logicielle et utilisable sans API : l’innovation réside dans ces spécificités. Les clients n’ont pas besoin d’adapter leurs outils métier, ni de faire intervenir un ingénieur informatique pour interfacer le produit puisqu’il suffit de configurer un logiciel. C’est une solution non seulement innovante mais encore, simple et économique.

Quelles sont les prochaines étapes ?
Après Airbus en 2012, le systémier Rockwall Collins a rejoint le projet en 2013. Nous avons donc adapté l’AFDX® Gateway à son environnement informatique. Une nouvelle étape a été franchie début 2015 quand l’outil a été qualifié « outil de vérification » selon la norme DO178B. Nous prévoyons pour la suite l’utilisation du wifi pour permettre aux équipes de test au sol d’accéder aux données avioniques.

L’AFDX® Gateway est aujourd’hui un produit mature qui peut intéresser tout le milieu aéronautique qui utilise cette technologie.